COMMENT JOUER
Règles du jeu
En tant qu’amateur de la 3ème Mi-Temps, jouer à notre jeu vous semblera naturel et facile.
Mais préparez vous à toute éventualité et surveillez vos adversaires, certaines cartes pourraient vous prendre au dépourvu.
But du jeu
Accumulez un maximum de points !
Le tout en évitant de boire (ou pas).
Les joueurs doivent boire, distribuer des gorgées ou réaliser des actions en fonction des cartes tirées.
Chaque carte est unique et les actions à réaliser sont écrites sur chacune d’entre elles.
MISE EN PLACE
Attention c'est complexe...
● Les verres de l’ensemble des joueurs doivent être remplis.
● Mélangez les cartes et placez la pile au milieu de la table, face cachée.
Qui commence ?
● Le joueur ayant le QI* le plus bas commence.
● Il tire la première carte du paquet, lit à voix haute sa description avant de la poser devant lui face visible.
● Une fois l’action accomplie, le jeu se poursuit.
● Le jeu se termine lorsque la dernière carte a été tirée.
*Quotient Intellectuel. Le joueur le plus idiot si vous préférez !
FEUILLE DE MATCH
Contenu du paquet
Le jeu contient 54 cartes réparties en 5 catégories
15 cartes Joueur
5 cartes Staff
15 cartes Bonus
15 cartes Pénalité
4 cartes Terrain
Contenu des cartes
Plan de jeu
Tirage d'une carte Terrain
Les cartes Terrain impactent l’ensemble des joueurs.
Si un joueur en tire une, il doit la déposer au centre de la table. Il ne peut pas la garder dans son jeu.
Ces cartes doivent rester visibles et leur effet est permanent jusqu’au tirage d’une nouvelle carte terrain ou la fin de la partie.
cartes terrain
Calcul des scores
Chaque carte a une valeur de points spécifique, symbolisée par le chiffre situé en bas à droite. Cette valeur peut être positive ou négative.
A la fin de la partie, les joueurs comptabilisent leurs points.
Le joueur ayant le plus grand score gagne et décerne alors la cuillère de bois au joueur terminant dernier
(sous la forme d’un verre surprise).
Combinaisons spéciales
Les cartes Joueur se combinent entre elles pour débloquer des avantages spéciaux et des bonus de points.
Certaines cartes Staff permettent également de les activer.
Les combinaisons spéciales rapportent respectivement :
+20 points pour les paires
(4-5, 9-10, 11-14 et 12-13)
+30 points pour les triples
(1-2-3 et 6-7-8)
Combinaisons
Règles spéciales
Quelques précisions
Sauf indication ou règle spécifique, les joueurs conservent leurs cartes tout au long de la partie.
Les cartes Terrain sont les seules cartes à rester visible à côté du paquet et leur effet est permanent jusqu’au tirage d’une nouvelle carte terrain ou la fin de la partie.
Sauf indication particulière, les effets des cartes sont immédiats.
Sauf indication particulière, les effets des cartes ne sont pas rétroactifs.
Faq
Vos questions / cas particuliers
Est-il possible de combiner les cartes Staff entre elles ?
Mais ça va pas bien non ?! Non ce n’est pas possible.
Seules les cartes Coach des avants et Coach des arrières se combinent respectivement avec les joueurs de lignes avants et lignes arrières. La carte Médecin est également liée avec la carte Protocole Commotion.
Est-il possible d'activer une combinaison plus tard ?
En pratique et sauf cas particuliers, les combinaisons sont effectives dès que vous les avez réunis dans votre main. Vous ne pouvez pas en décaler les effets.
Cependant, il est tout à fait possible d’annuler une combinaison ou d’en réactiver une via l’utilisation de certaines cartes Staff ou via certaines actions de jeu spécifiques.
Si je récupère une carte déjà utilisée dans le jeu d'un adversaire, puis-je l'utiliser à nouveau ?
Lorsque vous récupérez une carte dans le jeu d’un de vos adversaires ou que vous redistribuez des cartes déjà sorties, leurs effets s’appliquent à nouveau.
Il est tout à fait possible de réactiver ainsi une combinaison ou de faire une remontada surprise au score via ce cas là.
Comment fait-on pour désigner le joueur ayant le plus petit QI ?
Basée sur des recherches scientifiques approfondies et l’analyse rigoureuse de notre stagiaire en chef, il semblerait qu’il existe une méthode facile et efficace de connaitre cette donnée.
Elle réside dans la capacité des joueurs à casser le plus de glaçons avec le front, sur un intervalle de temps défini.
Les points de QI perdus à chaque impact sur le bar pouvant être comptabilisés sur le front des participants, on peut en déduire leur quotient intellectuel en connaissant leur âge.
La formule suivante fait foi dans le milieu rugbystique : QI d’un rugbymen = (Nombre d’impacts² / Age) x 100.
Mes copains sont trop naïfs, puis-je abuser de leur crédulité en inventant mes propres règles ?
Comme à l’époque du grand Richie McCaw, si l’arbitre ne te voit pas hors-jeu, c’est tout bénéf ! On ne dira rien.
Si tu as lu jusqu'ici, alors tu bois 2 gorgées. A ta santé !
Ne te défile pas, le club en a besoin, on en a besoin ! Montre que tu es un Monsieur !
Jouer sans abuser
Avertissement
Ce jeu est destiné aux personnes de 18 ans et plus.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Ne buvez pas avant de conduire. Soyez toujours responsable lorsque vous buvez.